athlétisme chamalières
18 Mars 2018 - P.MAZET
Championnats de France de marche athlétique
Très gros chrono pour Nicolas DE NEVE sur 20 kms
Les championnats de France marche athlétique sur route se déroulaient le 18 mars 2018 à Mérignac (Gironde).
250 athlètes et leurs accompagnants participaient à cette compétition.
Nicolas DE NEVE licencié à Athlétisme Chamalières qui représentait le club réalise une très grosse performance sur 20kms à la grande satisfaction de son entraîneur Patrick Mazet ; en effet, en 1h 37’ 52’’ il se classe 13ème sur 33 concurrents qualifiés.
Cette performance devrait lui permettre de concourir aux championnats de France Elite. Nous connaîtrons la réponse finale dans quelques semaines.
Dans cette attente et à notre demande, Nicolas, qui mène en parallèle ses études de médecine s’est confié sur son parcours sportif :
«Je suis né le 08 juin 1993 à Thiers.
J'ai commencé mon aventure sportive avec la gymnastique à l'âge de 3 ans avant d'arrêter 7 ans plus tard. Je me suis également essayé à la natation entre 8 ans et 14 ans et la danse contemporaine entre 10 et 14 ans.
Ce n'est qu'à l'âge de 11 ans que je décide de prendre ma première licence d'athlétisme au club SA Thiers. C'est en regardant les jeunes athlètes s'entraîner au saut à la perche que mon intérêt pour ce sport a commencé à se faire sentir. Je me prends très vite au jeu des triathlons et des cross, commençant petit à petit à m'intéresser de près au triple saut.
En juin 2006, le parc des sports Antonin Chastel de Thiers voit le jour. A l'occasion de son inauguration, une démonstration de marche athlétique est organisée durant laquelle Hugo Bethouart, ancien camarade de mon club, a pu m'apprendre la technique de base pour me l'enseigner par la suite lors de nos entrainements.
Le 11 mars 2007, je participe à ma toute première compétition de marche, à l'occasion des championnats régionaux minimes sur 3000m. La première d'une longue série... En 2008, je deviens recordman d'Auvergne du 3000m marche catégorie minimes, et je décide donc d'en faire ma discipline phare.
Fin 2008, je passe à la catégorie cadet, la distance passant donc à 5000m. Je me qualifie pour mon premier championnat de France en juin 2009 à Bondoufle. J'étais forcément très fier, mais je restais sur ma faim, tant mon envie de progresser était immense.
J'obtiens mon Bac S en 2011 avec la mention Très Bien et décide de me lancer dans des études de médecine sur Clermont-Ferrand. J'avais déjà rencontré Patrick MAZET dans la majorité de mes compétitions minime, cadet et junior. Son expertise et sa passion pour l'athlétisme m'ont convaincu de le rejoindre au sein du jeune club de l'Athlétisme Chamalières.
Ensemble, nous avons passé six années qui nous ont permis d'étoffer mon palmarès et mon expérience. Ma distance de prédilection est maintenant le 20kms marche et chaque année je me rapproche un peu plus des meilleurs nationaux.
Au total, j'ai obtenu dans ma "carrière" 13 titres de champions d'Auvergne et 2 titres de champions Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que 13 qualifications en Championnats de France (salle, piste et route confondus), avec comme meilleure place la 9ème sur le 20kms catégorie Espoirs. Je reste également très attaché à mon club, n'hésitant à donner un coup de main et à répondre toujours présent lors des Interclubs, compétition qui m'est très chère.
Certes, cumuler des études de médecine avec une activité sportive n'a pas toujours été chose aisée. D'un côté, il y a eu six années de travail intellectuel acharné sanctionnées par le concours d'entrée et le concours d'internat ; et de l'autre, une discipline exigeante pour laquelle le moindre faux pas peut être synonyme de disqualification. Mais grâce à une bonne organisation de vie et beaucoup de volonté, je pense avoir réussi le défi que je me suis lancé.
A ce jour je suis Interne en médecine générale des Hôpitaux de Saint-Etienne, et je souhaiterais pratiquer la médecine du sport dans la majeure partie de mon activité future. Quant à ma soif de records en marche athlétique, il faudra encore attendre un peu pour qu'elle se tarisse... »

Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?
INSCRIPTIONS 2023 2024:

LABELS

Stade du Colombier (Claude Wolff):

Mercredi 14h-15h30 Eveil Poussin
et 15h30-17h30 Benjamin Minime
athletisme.chamalieres
@gmail.com

Stadium Jean Pellez :